21.

Surveillance

Le Long Marcheur leur raconta les sites de l’ouest. Les trouvailles des uns, les découvertes des autres, comment chaque village s’organisait, et il rapporta quelques dissensions, essentiellement à cause de l’autorité qui ne faisait pas toujours l’unanimité. Certains sites procédaient à des élections pour élire un Grand Pan, dans d’autres cela se faisait naturellement, comme sur cette île. Cependant, Matt apprit que cette relative harmonie  – qu’il sentait fragile  – était parfois née dans la violence. Au début des regroupements, les adolescents les plus vieux, souvent les plus agressifs, s’étaient imposés. En l’absence d’adultes et avec le règne de la peur, la loi du plus fort s’était imposée en premier lieu, avant que la raison et le nombre ne reprennent le contrôle. Néanmoins il demeurait quelques sites où l’autorité était exercée par des brutes qui réduisaient leurs camarades en esclavage. Pour l’heure, personne n’osait s’en mêler, mais des voix de plus en plus puissantes s’élevaient pour les dénoncer.

Maintenant que le Long Marcheur était reposé et lavé, Matt remarqua combien ses blessures étaient nombreuses et impressionnantes : plusieurs estafilades sur le cou, une demi-douzaine d’ecchymoses sur ses avant-bras, quant au dessus de sa main droite, il était enflé et virait au vert zébré de bleu. Les Longs Marcheurs prenaient des risques énormes pour relier les sites panesques, se dit Matt. Pour donner de l’espoir, transmettre les nouvelles et redonner un peu de force aux adolescents et aux enfants en les reliant entre eux. Il comprit alors le respect et la gratitude dont tous faisaient preuve à leur égard.

Ben défroissa une feuille de papier noircie de notes et s’en servit pour dresser la liste :

— Voici les différents savoirs ou techniques qui ont été démontrés. Plusieurs Pans qui vivaient à la campagne, pour certains des fils de fermiers, nous ont donné les procédures à suivre pour choisir sa terre, y planter des graines et tout ce qu’il faut pour démarrer une agriculture. On commence à rassembler de précieuses connaissances en matière médicale, notamment sur des méthodes de soins : bras ou jambes cassés. Une nouvelle liste de baies à ne surtout pas consommer, elles ont entraîné des empoisonnements dont trois mortels. Selon la procédure, je communiquerai tous les détails à votre Grand Pan tout à l’heure tandis qu’il me fournira l’avancée de votre site, pour qu’ensemble, nous apprenions.

Après plus d’une heure et demie de discours, le Long Marcheur remercia l’assemblée qui le félicita en frappant les verres sur les tables, puis tout le monde sortit, dans l’excitation des dernières nouvelles.

Matt s’éclipsa le plus discrètement possible par la porte sous le grand escalier et trouva sans peine le placard. Tobias y était déjà, dans l’obscurité.

— J’te jure, quelle idée elle a eue de nous donner rendez-vous ici ! murmura Tobias. Vous êtes faits pour vous entendre tous les deux !

— Tu n’as pas de lampe ? demanda Matt dans l’obscurité.

— Attends.

Soudain une lueur d’une blancheur pure apparut dans les mains de Tobias.

— Tu te rappelles mon morceau de champignon lumineux ? Il brille encore ! Et toujours aussi fort.

La porte s’ouvrit sur Ambre qui s’empressa de les rejoindre.

— C’est génial ce truc ! s’enthousiasma-t-elle en découvrant le végétal.

— Nous l’avons trouvé sur notre longue route jusqu’ici. Bon, on fait quoi ?

Leurs trois visages, éclairés par en dessous de cette lumière pâle, prenaient des allures spectrales.

— Moi je dis qu’il faut aller au manoir du Minotaure, fit la jeune fille.

— Le manoir hanté ? s’alarma Tobias.

— Matt a raison, de là, on pourra surveiller le Kraken et toutes ses allées et venues. Rien ne nous échappera.

Tobias ne dissimulait pas sa peur. Il esquissa une grimace dégoûtée :

— J’aime pas cette idée.

— Je vais monter dans ma chambre chercher des couvertures, exposa Matt, je vous les lancerai par la fenêtre. Pendant ce temps, Tobias, tu passes par les cuisines pour prendre quelques fruits, il faudra qu’on tienne le coup toute la nuit.

Ils firent ce qu’ils avaient prévu et se retrouvèrent tous les trois à arpenter un sentier mal entretenu, une couverture sur les épaules et Ambre ouvrant le chemin avec une lampe à huile.

Malgré la flamme ondoyante, la végétation restait d’un gris fuligineux à cause de la nuit. Les ronces s’emmêlaient en nœuds complexes qu’il fallait enjamber, le visage fouetté par les branches basses des arbres.

— Personne ne vient plus tailler ce chemin, grogna Ambre qui, en tête, balayait le plus gros des obstacles.

Une faune d’insectes nocturnes grouillait autour d’eux, faisant bruisser les feuilles.

Puis le perron du manoir hanté apparut au détour d’une haie d’épineux. Un court escalier conduisait au portail encadré de colonnes de pierre et surmonté d’une rosace en vitrail. Un colossal mur blafard formait un bloc fermé, coiffé de tours carrées et trapues.

— Inutile d’aller jusqu’à la tour la plus haute, annonça Ambre. Elle se trouve de l’autre côté du manoir, je pense qu’il suffit de se hisser dans l’une de celles-ci, on y dominera le Kraken.

Matt s’avança le premier sur les marches et actionna la poignée du lourd portail. Il poussa le vantail en s’aidant de l’épaule, et il s’ouvrit avec un grincement lugubre.

Sur ses talons, Ambre leva la lampe pour éclairer l’intérieur : un hall froid, le plus long tapis que Matt ait vu de sa vie, plusieurs portes, et un escalier en colimaçon dans une tourelle.

Ils prirent cette direction, Tobias guettant le moindre signe suspect.

Ils grimpèrent plusieurs étages, avant de traverser une salle poussiéreuse, meublée d’un billard et d’un bar sur lequel reposaient encore des carafes d’alcool. Ils se retrouvèrent ensuite dans un couloir, menant à un carrefour.

— Par où ? demanda Matt en chuchotant.

Ambre soupira :

— Comment veux-tu que je le sache ? Je ne suis jamais venue ici !

Ils prirent au hasard et traversèrent deux autres salles, l’une pleine d’armures inquiétantes qui tenaient des épées et des masses d’armes, la seconde décorée par des trophées de safaris : lions, tigres, rhinocéros empaillés, et une dizaine de têtes d’antilopes jaillissant des murs. Plusieurs crochets inutilisés témoignaient d’une collection plus importante. Aucun signe d’une présence quelconque. S’il était hanté, alors ce manoir prenait son temps pour dévoiler ses spectrales entrailles. C’est pour mieux nous piéger ! songea Matt. Une fois qu’on sera bien perdus, alors il sera temps de nous attaquer !

À nouveau : couloirs, bifurcations, portes, et enfin escalier. Après quelques minutes ils purent déboucher au sommet d’une tour, sur le flanc sud, d’où ils avaient une vue parfaite sur le Kraken.

— On sera bien ici, approuva Ambre en contemplant les environs.

Leur poste de gué était entouré de créneaux surmontés d’un toit pointu en ardoises grises. Aucune fenêtre pour empêcher le vent de siffler à leurs oreilles, mais un panorama garanti à 360 degrés. Ils dominaient les toits, et seules deux autres tours, dont la plus haute coiffée d’un dôme, les dépassaient.

Ils s’emmitouflèrent dans leurs couvertures et se relayèrent pour veiller. Deux restaient assis à l’abri des courants d’air, tandis qu’un troisième se positionnait entre deux créneaux pour surveiller le Kraken en contrebas.

Matt prit le premier tour de garde. Il vit les lumières dansantes des bougies s’éteindre derrière les fenêtres, au fur et à mesure que l’heure se faisait tardive. Bientôt, il n’en resta que deux.

— Je crois que c’est la chambre de Doug qui est allumée, précisa-t-il à ses compagnons. L’autre… je ne sais pas.

Après un long moment, durant lequel son nez devint glaçon, la chambre de Doug s’éteignit, mais pas l’autre. Un raclement métallique descendit de la haute tour. Tobias sursauta :

— C’était quoi ça ?

— Relax, probablement la structure qui bouge avec le vent, avança Matt.

Tobias le regarda, pas rassuré pour autant.

Ambre prit la suite plus tard, lorsque Matt sentit ses jambes faiblir.

Il vint discuter avec Tobias, pour lutter contre la fatigue, puis ils croquèrent une pomme pour s’occuper.

Le temps, au sommet d’une tour parcourue par le vent froid de la nuit, prit consistance : une chape molle, lourde sur les épaules, écrasante sur les paupières, capable de faire taire les plus bavards, de bercer les esprits les plus alertes.

Tobias et Matt somnolèrent.

Ils furent à peine réveillés quand Ambre chuchota :

— La dernière lumière vient de s’éteindre.

Puis plus rien pendant presque une heure.

Une main s’approcha de l’épaule de chaque garçon. Elle les étreignit et les secoua doucement :

— Il faut que vous voyez ça, murmura Ambre.

Déboussolés par le sommeil, ils se redressèrent péniblement.

— Quoi donc ? Ça a bougé en bas ? demanda Matt.

— Non, mais là, si !

Elle pointa son index vers la tour d’en face, celle du Minotaure. Une lumière verte illumina une meurtrière des escaliers. Puis, à peine disparaissait-elle qu’une autre, plus haut, s’allumait. Quelqu’un montait vers le sommet de la tour. Ou quelque chose ! corrigea aussi vite Matt qui recouvrait d’un coup ses esprits.

— Mince…, laissa échapper Tobias. Je le savais. Cet endroit est maudit !

— Dis pas ça… c’est peut-être…

Mais les mots d’Ambre s’étranglèrent dans sa gorge. Une fumée verte, luminescente, grimpait du sommet de la tour. Elle montait en ondulant avant d’être soufflée par le vent… dans leur direction.

— C’est l’émanation d’un esprit ! tonna Tobias en se dirigeant vers la trappe.

Matt le saisit par l’épaule :

— Où vas-tu ?

— Je file ! Qu’est-ce que tu crois ? L’esprit vient droit sur nous !

— C’est juste une fumée.

— Elle est verte ! Et elle brille dans la nuit !

Ambre se précipita sur la trappe, sous le regard déstabilisé de Matt.

— Toi aussi, tu t’enfuis… Je croyais qu’on…

— Non ! le coupa-t-elle. Je vais voir ce que c’est !

Tobias se prit la tête à deux mains et laissa échapper un gémissement.

— C’est une grave erreur ! Je vous le dis, insista-t-il. C’est une très mauvaise idée.

Mais Matt avait déjà sauté dans la trappe pour suivre leur amie.

Autre-monde 1 - L'Alliance des Trois
titlepage.xhtml
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm